Tous et Toutes à Vichy
Pour la manifestation contre le sommet européen sur l’immigration,
départ collectif en bus depuis Dijon le 3 novembre !

Le Ministre de l’immigration et de l’identité nationale Brice Hortefeux a choisi Vichy pour organiser les 3 et 4 novembre prochains une conférence réunissant 27 ministres de l’Union Européenne.
Le but affiché : l’harmonisation, à l’initiative de la France, de leurs politiques sur l’"intégration" des immigrés.
Ils disent « Intégration » ?
Ne soyons pas dupes de cette langue de bois ! Le gouvernement Sarkozy-Hortefeux pratique tous les jours l’exclusion et les expulsions de sans-papiers, avec les arrestations au petit matin à leurs domiciles, les rafles dans les gares et les rues, l’internement dans les centres de rétention ou dans les prisons. Au lieu de permettre aux migrants d’organiser leur vie dans le « pays d’accueil » dans de bonnes conditions, il fabrique des sans-papiers à la pelle. Les refus de séjour et les Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) pleuvent sur les jeunes étrangers dès qu’ils atteignent 18 ans, sur les demandeurs d’asile déboutés, sur tous les immigrés jugés inutiles aux besoins de l’économie française. Quant à celles et ceux qui finissent par obtenir des papiers, ils n’obtiennent plus que des titres provisoires d’un an maximum. Pour les rares personnes qui obtiennent une carte de 10 ans, il faut qu’elles répondent à des conditions de plus en plus sévères.
« Intégration vous avez dit ? » Derrière ce discours de façade, il y a le durcissement des politiques européennes de l’immigration sous l’impulsion du gouvernement Sarkozy qui juge ce dossier incontournable dans le cadre de la présidence européenne de la France : la « directive de la honte » conseillant l’emprisonnement des personnes sans papiers jusqu’à 18 mois dans les centres de rétention et des interdictions de territoire européen de 5 ans pour les expulsés, le « Pacte sur l’immigration » que Sarkozy est actuellement en train de faire adopter par ses collègues européens, et qu’il s’apprête à soumettre à ses homologues africains. Ou comment mieux coordonner les expulsions et les faire accepter par tout le monde !
Intégrations-expulsions : les deux faces d’une même politique discriminatoire ! D’un côté on expulse les migrants indésirables, les « inutiles », les pauvres, et de l’autre on prétend accueillir et « intégrer », mais sous conditions, celles et ceux que l’Etat juge utiles ! Pourquoi choisissent-ils de se réunir à Vichy ?
Le choix de Vichy pour tenir un sommet européen sur l’immigration n’est pas anodin et sonne comme une provocation. Il correspond à une récupération politique du symbole de Vichy : « On en a ras-le-bol de cette histoire du passé » déclare Hortefeux. L’enjeu politique est de tourner la page du « devoir de mémoire », confiner l’esprit de résistance à une époque révolue. Or, loin de faire oublier les pages les plus sombres de l’histoire de la France, la politique xénophobe et utilitariste du « ministère de l’identité nationale », tout comme les pratiques discriminatoires des administrations et les méthodes policières utilisées, nous les rappellent beaucoup trop. Aujourd’hui, la résistance reste à l’ordre du jour !
Soyons nombreux à la manifestation du 3 novembre à Vichy !

A Dijon aussi, divers collectif ont mis en place un bus pour faire le voyage. Vous pouvez dès maintenant réserver des places en écrivant à vichy08@brassicanigra.org. La participation aux frais devrait se situer entre 10 et 15 €. Le bus fera l'aller et retour dans la journée. Plus les réservations sont rapides et mieux c'est pour l'organisation.

Signataires : Attac 21, CNT 21, Groupe Libertaire dijonnais, Réseau Education Sans-Frontières 21, Réseau Université Sans-Frontières 21, Maloka, RAS le Front 21...
COMPILATION D'INFORMATION ET DE SOUTIEN CONTRE LE FICHAGE ADN.
Depuis 2003, la police relève systématiquement l’ADN de toutes les personnes en garde à vue. Au rythme de 20000 par mois, c’est plus de 830000 données qui sont enregistrées dans le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG).
Ce fichier, initié en 1998 par le gouvernement socialiste contre les pédophiles, s’est élargi par étapes à la quasi-totalité des crimes et délits. Députés et Ministres parlent de l’élargir à l’ensemble de la population car « les citoyens seraient mieux protégés si leurs données ADN étaient recueillies dès la naissance » (Christian Estrosi, janvier 2007). Réactions et résistances : de 2003 à 2005 plus de 400 personnes ont refusé de donner leur ADN à la police. Ce mois-ci au tribunal de Grenoble, au moins deux procès auront lieu, le 22 et 28 octobre. Les condamnations montent jusqu’à plusieurs mois de prison ferme et des centaines d’euros d’amende.
Même les « présumés innocents » sont tenus de donner leur ADN. Comme tous les fichiers d’Etat, le FNAEG joue sur la présomption de culpabilité. Nous ne voulons de fichage génétique pour personne, faucheur d’OGM, voleuse à la tire ou pédophile, car c’est le principe du fichage des individus par l’Etat que nous contestons, pas ses dérives. C’est la société qui génère ces dispositifs de contrôle que nous voulons voir disparaître. Nous ne pourrons échapper individuellement au fichage : nous en appelons à un mouvement collectif et politique.
Une compilation d’information et de soutien. C’est dans cette optique qu'a été éditée une compilation d’information et de soutien contre le fichage ADN. C’est un livret 36 pages accompagné d’un CD 12 titres, diffusé à prix libre. Les sommes récoltées alimentent une caisse de soutien aux personnes condamnées.
Au programme : Subterfuge, Fatal Nunchaku, Collectif Mary Read, Rage Mécanique, Explicite, Scarb, Skalpel, Abhora, La Secte Sans Nom, Fuck Da Tourist, L’Oiseau Mort, MC Jack Lang. 12 titres contre la science policière et les fichiers.
Historique du FNAEG et de son extension, le fichage pendant la garde à vue, textes juridiques, statistiques, jurisprudences, le fichage ADN en prison, la propagande à destination des enfants, pourquoi refuser politiquement le fichage ADN, guide juridique garde à vue, pour l’abolition de la carte d’identité, texte des chansons. 36 pages de textes écrits (presque) pour l’occasion.
Devant la demande, nous venons de rééditer cette compilation. Si vous souhaitez la diffuser ou vous la procurer, écrivez à compile-adn (at)no-log.org.
A Grenoble, elle est disponible aux Bas-Côtés (59 rue Nicolas Chorier), au Lokal Autogéré (7, rue Pierre Dupont), à la librairie Le Sphinx (place Notre Dame) et à Antigone (22, rue des Violettes).

Une version brochure est téléchargeable gratuitement ici :
http://refusadn.free.fr/spip.php?article115

Merci de faire circuler.
Collectif Compile ADN
soutien aux inculpés dijonnais!
En concertation avec les proches et de manière à pouvoir se donner plus de temps pour mieux préparer la défense collective des personnes incarcérées suite à la manifestation lycéenne de mercredi dernier, le rassemblement de soutien à l'appel du collectif lycéen prévu ce jeudi a été annulé/reporté.
Un communiqué de soutien est en préparation. Plus d'infos suivront.

Le collectif dijonnais de solidarité avec les inculpé-e-s.
Après la manif lycéenne : scène d'abattage au tribunal de dijon
Deux des inculpés de la manif lycéenne de mercredi 15 octobre à Dijon ont été condamnés à 4 mois ferme, le troisième a pris 4 mois dont deux avec sursis et sans mandat de dépôt. Un récit de la machine à punir.
Rappel des faits
Mercredi 15 octobre, une centaine de lycéen-ne-s manifeste contre les réformes Darcos et le fichage policier dans les rues de Dijon. Trois personnes sont arrêtées après une altercation avec un automobiliste.

Lire la suite

Tours : LA POLITIQUE DE SARKOFEUX CONDUIT ENCORE UNE FOIS A LA MORT!
LA POLITIQUE DE SARKOFEUX CONDUIT ENCORE UNE FOIS A LA MORT !
Nous apprenons aujourd'hui avec tristesse et colère la mort de Josiane Nardi, âgée de 60 ans, à l'hôpital de Tours où elle avait été transférée. Elle s'était immolée hier devant la prison du Mans. Pourquoi ce geste de détresse ? Son compagnon, Henrik Orujiyan, 31 ans, y était enfermé avant d'être transféré au camp de rétention de Rennes en vue de son expulsion en Arménie. Cet homme a déjà refusé au moins 6 fois d'être expulsé en s'opposant à son embarquement de force dans des avions. A la suite de cet évènement dramatique, Monsieur Orujiyan a pu sortir du camp de rétention de Rennes. La préfecture de la Sarthe demande que les associations soutenant les sans papiers lui trouvent une résidence ! La politique répressive et xénophobe du gouvernement Sarkofeux a encore poussé un être humain à la mort. Malheureusement, ce n'est pas la première fois que des personnes sont victimes de cette politique. Il y a quelques temps, c'est une femme de nationalité chinoise qui se jetait pas une fenêtre lorsque les policiers étaient venus l'arrêter. D'autres ont perdu la vie ou risqué de la perdre dans des conditions similaires. C'est aussi des milliers de personnes qui mettent leur vie en jeu tous les jours pour tenter de rentrer dans l'Europe forteresse. Le détroit de Gibraltar est un immense cimetière. Il faut en finir !
On ne peut plus accepter que des êtres humains mettent leur vie en danger ou portent atteinte à celle-ci uniquement parce qu'ils n'ont pas de papiers. L'Europe est capable, en un week end, de trouver 1500 milliards d'Euros pour renflouer le système bancaire et elle ne serait pas capable d'accueillir dignement des êtres humains qui ont envie de vivre en son sein !
NOUS DEMANDONS LA FERMETURE ET LA DESTRUCTION DES CAMPS DE RETENTION
REGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS
LIBERTE DE CIRCULATION ET D'INSTALLATION

Tours, le 19/10/08
Collectif de Soutien aux Demandeurs d'Asile et aux Sans Papiers
06 34 19 64 98
csdasp37@no-log.org

[ Retour vers le haut / Back to top ]