Salut !
Pour commencer, on voulait vous remercier tous et toutes pour le large soutien que vous avez apporté en réponse à notre appel pour la défense de l'Espace Autogéré des Tanneries.
Que ce soit à travers les mails envoyés ou les appels téléphoniques vous avez été nombreux·ses à protester contre les projets immobiliers de la mairie sur le terrain occupé par les Tanneries. Merci aussi pour tous les messages d'encouragements que vous nous avez adressés, ça touche et ça booste !
On remercie enfin tou·te·s celleux qui sont venu·e·s lors du rassemblement, lundi 26 mars à Dijon. Venir soutenir le Toboggan (autre lieu dont il ne reste sûrement que quelques jours avant l'expulsion) et les Tanneries, c'était montrer à la mairie de Dijon que ça ne se passerait pas sans faire de bruit.
C'est porté·e·s par cette clameur que nous avons pu, à une soixantaine, investir le conseil municipal afin d'interpeller le maire. Si ses réponses embrouillées sur les projets de la mairie ont été loin de nous satisfaire, nous avons pu néanmoins y faire entendre notre point de vue. Nous avons aussi obtenu un rendez-vous, en espérant qu'il nous permette de savoir plus précisément à quoi s'attendre et comment agir.
Visiblement vos messages de protestations ont continué à parvenir aux oreilles du maire pendant les jours suivants... Le même Rebsamen (qui disait devant le conseil municipal : « Nous avons toujours dit qu'en cas de projet sur le terrain des anciens abattoirs, les Tanneries devraient partir. ») ne semblait plus aussi opposé, en dépit de leurs projets d'urbanisme, à trouver un arrangement pour que nous restions dans nos locaux actuels.
Mais la bienveillance avec laquelle le maire nous a reçu·e·s ne nous donne pour le moins aucune garantie et ne doit pour l'instant en rien faire retomber notre vigilance. Il nous a affirmé à plusieurs reprises que nous serions les premier·e·s informé·e·s de la suite des tractations entre la mairie et la Générale de Santé. Tâchons de ne pas le lui faire oublier !
En effet, c'est encore et toujours le moment de continuer à diffuser l'info sur notre situation, de faire signe directement à la mairie (on vous remet les contacts plus bas), ou indirectement via collages, tractages, scandages ou bavardages.
On restera... parce qu'on a la rage !
Une rage que nous vous inviterons à partager par des actions et des manifestations plus offensives si, d'ici peu de temps, nous n'avons pas de nouvelles plus sûres en faveur de notre maintien dans les lieux.
Contacts de la mairie :
M. le Maire François Rebsamen
Mairie de Dijon
21000 Dijon
(+33|0) 3 80 74 51 51
[email protected]
Espace Autogéré des Tanneries
tanneries (AT) squat.net
17 bd. de Chicago
21000 Dijon
(+33 | 0) 3 80 666 481