mercredi 27 août 2008 à 10:38 :: En vrac
La mise en scène du retour des corps des soldats français tués en Afghanistan et les obsèques nationales organisées par l’Etat français visaient d’abord à susciter l’émotion et à évacuer tout débat autour de la question de la présence militaire française dans ce pays.
On reconnaît là très bien les méthodes de ce pouvoir qui entend dépolitiser tout ce qui peut faire débat, qu’il s’agisse de politique intérieure ou internationale, en s’efforçant de simplifier à outrance les enjeux et en infantilisant le plus possible une population dont le seul acte politique doit se limiter à glisser un bulletin de vote dans l’urne.
Car pour Sarkozy et ses ami-e-s, la cause est entendue, la France, par sa présence militaire, doit aider l’Afghanistan à se débarrasser du terrorisme et à instaurer la démocratie. C’est beau comme du George Bush. Et c’est une façon de dire que la colonisation a des côtés positifs. Le message apparaît d’autant plus lisse qu’il est relayé avec l’approbation des médias et d’un Parti socialiste qui n’a d’opposition que l’étiquette. Rappelons au passage que c’est le gouvernement socialiste de Lionel Jospin qui, en 2001, a décidé l’envoi de troupes françaises dans la région. Or, nous le savons, le colonialisme quelle que soit la forme qu’il prenne n’a jamais libéré aucun peuple mais a toujours contribué à l’asservir.
L’occupation de l’Afghanistan par l’Armée rouge, puis par les troupes occidentales a constitué un terreau pour le développement du fondamentalisme islamiste. L’Afghanistan a souffert et continue de souffrir du colonialisme synonyme de guerre, de sous-développement économique, de pauvreté, d’oppression forcenée des femmes de lutte entre chefs de tribus pour le pouvoir, lutte bien entretenue par les puissances occupantes. Sarkozy se prétend « l’ami des Afghans », tout en refusant l’asile politique aux réfugiés afghans que sa police pourchasse depuis des années à Paris, à Sangatte et à Calais afin de les empêcher de rejoindre l’Angleterre ou de s’installer en France et de les renvoyer par le premier avion à Kaboul.
Enfin, pour l’Etat français la présence de ses soldats a une visée idéologique et économique : manifester sa solidarité avec la politique de superpuissance de son ami Bush afin d’imposer leur modèle politique commun au Moyen Orient et s’assurer le contrôle des ressources énergétiques de cette région.
C’est pour toutes ces raisons qu’Alternative libertaire appelle depuis 2001 au retrait immédiat des troupes d’occupation d’Afghanistan tout en dénonçant le système réactionnaire incarné par les talibans. Alors que Sarkozy veut continuer à renforcer la présence des troupes françaises en Afghanistan, nous appelons toutes celles et ceux qui refusent la surenchère nationaliste et impérialiste de l’Etat français à se mobiliser dans l’unité pour mettre un coup d’arrêt à cette aventure militaire.
Alternative libertaire, le 25 août 2008
lundi 25 août 2008 à 14:03 :: En vrac
SEMAINE DE LUTTE POUR LA LIBÉRATION D´AMADEU CASELLAS, PRISONNIER ANARCHISTE EN GRÈVE DE FAIM DEPUIS LE DERNIER 23 JUIN
Amadeu Casellas continue en grève de faim depuis plus de 60 jours. Personne, ni le juge, ni la Direction Générale, ni aucun homme politique ne font rien pour donner une solution à cette situation. C´est le temps d´acter! Il faut que la rue hurle!
On convoque toutes les personnes solidaires à sortir cette semaine pour exprimer leur rage contre la torture que chaque jour souffrent les prisonnierEs de ce systeme. Il faut faire un effort pour réactiver la lutte, puisque la situation de nôtre camarade est de plus en plus délicate.
On sait très bien qui sont les coupables: les partis politiques du pouvoir, les juges qui manquent d´humanité, les banques (les vrais voleurs), les entreprises qui font du pognon avec les prisonnierEs, les représentants de l´État espagnol à l´étranger, complices du silence…
Du 25 au 31 d´août 2008: Semaine internationale d´actions décentralisées pour la libération d´Amadeu Casellas. L´imagination au pouvoir.
Lundi 25 août à 11 heures: Rassemblement devant la Direcció General de Serveis Penitenciàris, les responsables directs de la situation d´Amadeu.
Direcció General de Serveis Penitenciàris
Albert Batlle i Bastardas
C/ Aragón, 332. Barcelonne.
Metro L4 Girona
Telf.- 93.214.01.15
Fax.- 93.214.01.56
Samedi 30 août à 17 heures: Rassemblement à la Plaça de la Universitat à Barcelonne.
Faut que ça bouge pour Amadeu!! Et pas seulement en Espagne!
Casse les murs, écris-le à cette adresse:
Amadeu Casellas Ramón
Hospital Penitenciario de Terrassa
Ctra. Torrebonica, s/n .
08227 de Terrassa
Espagne
Concentración Anticarcelària de Barcelona
Pour plus d´information: www.lahaine.org section spéciale qui suit le cas d´Amadeu
jeudi 21 août 2008 à 09:26 :: En vrac
Un groupe se présentant comme anarchiste a revendiqué quatre opérations de « distribution gratuite de marchandises » menées en juin contre des supermarchés à Athènes au nom de la lutte contre la vie chère.
La revendication, diffusée sur internet, est intervenue après le dernier raid de ce type, lundi, dans une grande surface de Néa Smyrni, dans la banlieue d'Athènes.
Une vingtaine de personnes y ont fait irruption, casquées et armées de bâtons, pour y remplir sans payer des chariots, dont le contenu a ensuite été distribué dans la rue.
Le gérant de l'établissement a attendu le départ du groupe pour alerter la police, a précisé la même source.
Des opérations similaires, imputées par les autorités à la mouvance anarchiste ou d'extrême-gauche, avaient déjà été menées dans trois supermarchés athéniens depuis début juin, sans aucune interpellation.
Dopés par l'envolée du pétrole, les prix en Grèce ont augmenté de 4,9 % en mai, un record depuis dix ans et l'un des plus forts taux de l'eurozone, tandis que les salaires stagnent.
Alors que des affaires de cartels et ententes de prix secouent régulièrement l'industrie, une enquête de la Chambre de commerce a récemment montré que certains produits alimentaires de base, comme le lait ou la farine, étaient plus chers en Grèce que dans d'autres pays européens aux salaires plus élevés, comme la Belgique ou la France.
mardi 19 août 2008 à 09:50 :: Concert / Tournée
Les assos BLACKOUT et C TOUT SKON A, vous proposent:
une soirée Concerts punk rock le 6 septembre 2008 au chaudron à Auxon (20 min de troyes direction auxerre)
HORS SERVICE (punk rock, Lyon)
TNT PUNK (punk, Montargis)
LES CAROTTES RAPEES (Punk, Lille)
SPLATCH (punk rock, Orléans)
6euros – 20h
http://assoblackout.free.fr
mercredi 6 août 2008 à 16:32 :: En vrac
COMMUNIQUE:
Depuis les évènements de Vincennes, survenus le 22 Juin 2008, et qui ont vu le centre de rétention totalement rasé par un incendie, fait unique dans les annales, la situation des « détenus » sans-papiers dans les centres ne s’est pas améliorée.
En témoignent, dans de multiples centres, des grèves de la faim, des tentatives de suicide, le recours à des calmants (et même traitements plus forts) pour supporter l’enfermement et l’attente que le couperet tombe : l’expulsion après avoir passé et travaillé parfois 10, 15, 20 ans en France.
De façon tout aussi dramatique, et en écho à l’événement cité, on constate le départ de feu dans plusieurs centres : ainsi le 20 Juillet 2008, un incendie s’est déclaré dans le centre de rétention de Nantes ; tandis que le 3 août, c’est au centre de rétention de Mesnil Amelot qu’un incendie se déclarait une fois encore. Ceux-ci ont été pour ces fois là très vite maîtrisés, en même temps que la répression envers les détenus sans-papiers a fait rage : gazage, tabassage…
Les gestes et formes extrêmes de revendication et de luttes auxquels peuvent avoir recours les personnes sans-papiers, au péril de leur existence propre, attestent de la dureté, de l’inhumanité et de l’iniquité des politiques publiques en matière d’immigration, ainsi que du désespoir qu’elles engendrent sur les personnes ciblées.
La France se doit de définir et de conduire immédiatement une autre politique d’immigration, à même de répondre aux défis du monde contemporain, et respectueuses des valeurs et des droits qui furent jadis les siennes.
Nous exigeons la libération immédiate des personnes détenues dans les centres de rétention et la fermeture de ceux-ci.
Nous exigeons la régularisation immédiate de l’ensemble des personnes sans-papiers afin que celles-ci puissent, au grand jour, vivre dignement, et continuer à contribuer au développement culturel et économique de ce pays.
www.9emecollectif.net