ILS SONT VICHY SOYONS PIRATES !
SOLIDARITE AVEC LES SANS PAPIERS MUTINS ! QUE VIVE LA FLAMME LIBERATRICE !
Dimanche 22 juin après midi, le camp de rétention de Vincennes a brûlé. Le feu couvait depuis plusieurs mois et la violence quotidienne des forces de police pour éteindre les résistances des sans papiers n'a eu raison de cette véritable explosion de colère. Oui de colère ! Ca suffit de rester les mains dans les poches face aux exactions policières. Ca suffit de protester en levant le petit doigt face à la politique du sinistre Hortefeux. Ca suffit de contenir son poing fermé derrière les grilles anti-émeute et des cordons de CRS.
L'allumette qui a mis le feu à ce camp, ce n'est pas, comme s'égosillent à le dire les racontars criminalisant de l'UMP (agitant le spectre de la répression), les collectifs de soutien aux sans papiers qui appellent les sans papiers et les avec papiers à la résistance. L'allumette de trop, celle qui a mis deux bâtiments « tout feu tout flamme », après des centaines de petits départs de feu contenus par les matraques (refus de regagner les cellules, refus de se soumettre à l'appel, grèves de la faim, rébellions et plaintes face aux flics notamment suite à l'utilisation de Tasers, témoignages de l'intérieur, ...), c'est la mort d'un Tunisien sans papier dans ce camp.
Pendant l'incendie, officiellement un sans papier a pris la poudre d'escampette.
VIVE LA LIBERTE ET BONNE ROUTE AU MUTIN !
Les Centres de Rétention Administrative sont de véritables camps/prisons : il y a des barreaux, des cellules, des mitards, le calme n'existe pas, les flics y fond l'appel, des rondes matent les indociles, les gens sont en attente de bannissement, n'ont plus que la faim et le feu pour se révolter. Les mutins de Vincennes sont transférés dans des camps de rétention (Rouen, Lille et Palaiseau en région parisienne). la répression sur eux dans ce monde de l'intérieur risque d'être dure, et les retenus de toute la France risquent aussi de connaître un durcissement de leurs conditions d'enfermement.
Ce ne sont pas seulement les conditions de vie dans ces camps, ni même l'omerta que veulent imposer les Umpistes et leurs flics sur ces trop nombreux lieux, c'est l'existence même de camps d'enfermement et de relégation avant éjection qui est effrayante et révoltante ! Continuons de nous activer pour la fermeture et la destruction de tous les camps de rétention, pour la régularisation de tous les sans papiers, pour la liberté de circulation et d'installation. On peut enrayer, casser la machine à expulser.
Le local de rétention de Blois fermera en août grâce à la mobilisation. Les retenus de Vincennes en ont éliminé un. Cela fait deux camps de rétention en moins !
Ainsi, Hortefeux ne pourra plus se glorifier de ses fameux résultats (il y aurait une augmentation de 80 % des reconduites à la frontières d'étrangers en situation irrégulières pour les cinq premiers mois de 2008, par rapport à la même période de 2007).
NOUS APPELONS À MANIFESTER NOTRE SOUTIEN AUX SABOTEUSES ET AUX SABOTEURS DES CAMPS DE RETENTION
RASSEMBLEMENT JEUDI 26 JUIN A 18 H 30 DEVANT LE COMMISSARIAT (DANS LEQUEL IL Y A DES CELLULES DE RÉTENTION) RUE MARCEAU A TOURS
LIBERTE POUR TOUS LES SANS PAPIERS RETENUS !
DES PAPIERS POUR TOUS ET TOUTES !
LIBERTE DE CIRCULATION ET D'INSTALLATION !
NON A LA CRIMINALISATION DES MOUVEMENTS SOCIAUX !
Collectif de Soutien aux Demandeurs d'Asile et aux Sans Papiers
0634196498
[email protected]
Au local libertaire!
JEUDI 19 JUIN 2008
LOCAL LIBERTAIRE 61 RUE JEANNIN DIJON
20hOO
REUNION PUBLIQUE SUR "LES LUTTES SOCIALES MEXICAINES ACTUELLES (Chiapas, Oaxaca...)"
AVEC MATIAS, MILITANT ANARCHISTE DE MEXICO
Soirée organisée par le Groupe Libertaire (FA et individuelles)
L’ÉTINCELLE
DU VINGT-SEPT JUIN AU TROIS JUILLET DEUX-MILLE HUIT Cela va bientôt faire douze ans que L’Etincelle existe. Autant d’années d’une vie des plus riches avec son lot de bons moments de vie collective, de – petites – victoires politiques, de convergence des luttes, de solidarité, d’apprentissage de l’autogestion. Nous n’oublions pas non plus les conflits humains, les désillusions politiques et parfois le grand abattement devant le manque d’investissement au sein du lieu. Tout cela fait partie intégrante de la tentative d’expérimentation sociale et politique que représente L’Etincelle. Envers et contre tout notre envie et notre rage ne sont pas émoussées : envie de changer les règles du jeux d’une société injuste, envie de révolutionner nos vies, envie de partager et diffuser notre expérience, rage de vivre différemment et plus librement…

Lire la suite

Action de l'ALF !
Aude : des défenseurs de la cause animale saccagent un abattoir avicole AFP 09.06.08 | 12h10
Une ou plusieurs personnes, se réclamant d’un Front de libération des animaux, ont saccagé un abattoir avicole à Fontiers-Cabardès (Aude) dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris lundi auprès du maire de la commune.
"L’abattoir Pradal a subi de gros dégâts, commis par des gens qui savaient ce qu’ils faisaient et qui ont laissé un unique message au feutre +meurtrier- ALF+", a indiqué à l’AFP le maire Yves Bonnafous. Il s’est rendu dimanche sur place pour constater les dégradations et aider à la remise en service partielle des installations.
Le sigle ALF (Animal liberation front - Front de libération des animaux) est celui d’une association de militants radicaux de la cause animale qui mène des actions musclées, notamment en Grande-Bretagne, contre des laboratoires pratiquant la vivisection ou contre des entreprises accusées de faire souffrir les animaux.
Le maire a précisé que des machines et des balances avaient été gravement endommagées, des contacteurs électriques sectionnés et les pneus des quatre véhicules de l’abattoir crevés. Des volailles mortes ont également été souillées avec de l’eau de Javel.
L’entreprise familiale Pradal, qui organise des tournées de ventes de volailles sur les marchés dans la région audoise, possède une petite unité d’abattage à Fontiers-Cabardès, commune rurale située au nord de Carcassonne. Elle n’a jamais fait l’objet d’une quelconque menace, a précisé le maire.
Une plainte a été déposée et la gendarmerie, chargée de l’enquête, a effectué dimanche de nombreuses constatations techniques, a-t-il ajouté.
Bern - Juin 2008
Quelques photos de la manif antifa de Bern le 8 juin 2008

Lire la suite

Libération de Gwenola Ricordeau
Rennes 15:59 - jeudi 05 juin 2008
Dégradations sur le chantier de la prison: la sociologue libérée hier soir Gwenola Ricordeau, 32 ans, placée en garde à vue mardi à Paris, par les gendarmes de Rennes, a été remise en liberté hier soir vers 21 h. Les enquêteurs agissaient sous commission rogatoire dans l'affaire des dégradations sur le chantier de la future prison de Rennes en 2004 à Vezin-le-Coquet. Des engins avaient été incendiés. Deux autres personnes, un homme et une femme, ont recouvré eux aussi leur liberté après avoir été entendus en garde à vue.
Gwenola Ricordeau, sociologue, est l'auteure d'ouvrages critiques sur le monde carcéral.
Son interpellation avait soulevé l'indignation de nombreux militants. Un rassemblement de soutien avait même été prévu à Paris aujourd'hui si la garde à vue s'était poursuivie.
1000 écoles occupées!
objectif 1000 écoles occupées dans la nuit du 13 juin
pour en savoir plus:
http://nuit.des.ecoles.over-blog.com/

De quoi s'agit-il?
1 000 écoles un peu partout en France servent de dortoir la nuit du 13 juin pour éviter un réveil douloureux à la rentrée prochaine!
Il y a déjà des écoles de Maine et Loire, de Loire Atlantique, d'Ile et Vilaine, de l'Ain, de la Manche, de la région parisienne... qui y participent.
Inscrivez- vous aussi, votre école...
et transmettez ce message à vos connaissances un peu partout en France pour atteindre les 1000 écoles et avoir une retombée médiatique nationale!
La nuit des écoles en 5 étapes :
1. préparer une réunion d'information pour les parents sur le danger des mesures Darcos
2. inscrire l'école sur le site :
http://nuit.des.ecoles.over-blog.com/
3. informer la presse locale et nationale, les élus (maires,conseillers généraux, députés) mais aussi les écoles ou les collègues connus pour que le mouvement s'étende et soit médiatisé
4. amener en plus de sa bonne humeur duvets, oreillers, pyjamas et doudous mais aussi un pique-nique (et pour les adeptes de foot, ne boudez pas votre plaisir et venez nous rejoindre pour suivre le match France- Pays Bas de la coupe d'Europe des nations comme à la maison!)
5. s'endormir en rêvant à une rentrée prochaine où:
- les programmes seraient construits avec des professionnels de l'éducation
- le rythme scolaire serait adapté aux enfants
- les élèves en difficultés seraient aidés par du personnel spécialisé sur le temps scolaire
Arrestation de Gwenola Ricordeau
Gwenola Ricordeau a été arrêtée mardi 3 juin vers 6H00 à son domicile parisien par la gendarmerie de Rennes.
On vient d'apprendre que la sociologue et militante anticarcérale Gwenola Ricordeau a été arrêtée mardi 3 juin à son domicile parisien par des gendarmes venus spécialement de Rennes, dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par un juge de Rennes. D'après la gendarmerie de Rennes, elle serait mise en examen pour "destruction violente" et aurait été placée en garde à vue à Paris.
Gwenola Ricordeau était invitée mercredi 4 juin sur France Culture pour parler de son livre "Les détenus et leurs proches, solidarités et sentiments à l'ombre des murs", publié au mois d'avril aux éditions Autrement.
Pas plus d'informations pour le moment.
Toutes les initiatives de soutien sont les bienvenues.
Reseau RESISTONS ENSEMBLE
Pour consulter le site : http://resistons.lautre.net
Barricata #16
APPEL A SOUTENIR LE CENTRE CULTUREL LIBERTAIRE DE LILLE
A l'approche de l'été le Centre Culturel Libertaire de Lille vous appelle à l'aide !
Implanté à Lille depuis 1987 - et dans ses locaux actuels du quartier de Wazemmes depuis 1999, le CCL est un lieu autogéré par un collectif de militantEs, sans hiérarchie ni autorité. Ce lieu d'expression et de diffusion des pratiques et des combats libertaires est un espace de convivialité, d'échange, de réflexion favorisant l'autonomie et la prise de responsabilité des individuEs.
On peut y trouver une jolie cuisine, une librairie, une bibliothèque avec à peu près 2000 bouquins, une distro de disques, et une salle de spectacle avec un bar.
Cette année depuis septembre 2007, le CCL a accueilli plus d'une vingtaine de projection-discussions, plus de cinquante concerts avec une centaine de groupes, quelques bouffes collectives, pièces de théâtre et de nombreuses réunions. L'organisation de ces évènements a notamment permis de soutenir le mouvement libertaire dans la région, mais aussi en Israël, en Allemagne, au Venezuela, au Mexique...
Les fondateurs et fondatrices du Centre Culturel Libertaire de Lille ont fait le choix de la légalité pour pouvoir disposer d'un espace de manière pérenne, un vrai lieu-ressource pour le milieu libertaire de la région depuis de nombreuses années.
Mais cette légalité a un coût, celui notamment du loyer (466 euros / mois) et nous arrivons à cet été 2008 avec des doutes sur notre avenir. En effet, le CCL doit disposer de 2000 euros avant le mois de juillet pour assurer la location et les autres frais du lieu pour la période de l'été où nous n'organisons que très peu d'activités (les recettes des concerts sont notre principale ressource). Aujourd'hui nos comptes sont proches d'être à sec et il nous manque 1500 euros pour entamer l'été sereinement.
Pas question pour nous d'augmenter les prix d'entrée ou ceux du bar, ni de quémander des subventions aux autorités. Nous vous appelons donc tous et toutes à l'aide afin de nous aider à pérenniser le CCL de Lille. Pour ce faire, toutes les initiatives sont les bienvenues : vous pouvez nous envoyer des sous, faire des concerts, bouffes, apéros, manches de soutien, voler les riches, ou tout simplement faire passer cet appel à d'autres.
Merci d'avance et vive l'anarchie !
Contact : [email protected]
Chèques de soutien à l'ordre du CCL : 4 rue de Colmar – 59000 LILLE
Coordonnées bancaires :
Banque Postale 20041 01005 0116220W026 18
IBAN : FR7020041010050116220W02618
BIC : PSSTFRPPLI

Centre Culturel Libertaire de Lille :
http://lille.cybertaria.org/rubrique.php3?id_rubrique=11
MANIFESTATION CONTRE LES CIRQUES AVEC ANIMAUX
• Samedi 14 juin 2008 à Dijon •

Samedi 14 juin 2008, le Collectif de Libération Animale de Dijon organisera une manifestation contre les cirques avec animaux à l’occasion du passage du cirque Pinder à Dijon.
La manifestation se déroulera vers l’entrée du cirque.
Nous mettrons en place un couloir de la honte : Des personnes masquées tenant des affiches et tractant les personnes se rendant au cirque. La manifestation se déroulera en silence et sera pacifique. Le rendez-vous est fixé à 16H30 à l’église du Sacré Cœur, vers l’avenue Aristide Brillant.
Nous partirons tous ensemble jusqu’à l’entrée du cirque où se déroulera la manifestation.
Si vous voulez participer à la manifestation, merci de nous prévenir le plus tôt possible :
06 32 39 41 25 / [email protected]

• Quelques vidéos :
Extrait de « Earthlings » :
http://video.aol.com/video-detail/extrait-earthlings-sur-les-cirques/1467261430
Caméra cachée ménagerie du cirque Amar :
http://fr.youtube.com/watch?v=7XeF4m4tMs8
Festival à Favières (54)

[ Retour vers le haut / Back to top ]