Mozilla Firefox 1.0 est le navigateur de nouvelle génération de la fondation Mozilla. Firefox vous permettra de surfer plus vite, plus sûrement et plus efficacement. Oh yeaahhhh !!!!!!
Ce jeudi 4 novembre 2004, les collectifs PRINT (hacklab/atelier d'informatique populaire) & PASSION (collectif d'action libertaire) appelaient à une action de soutien à Indymedia, contre la répression actuellement déployée par les polices suisse, américaine et notamment italienne à son encontre.
L'action visait tant à faire directement pression sur le gouvernement italien par l'occupation de sa représentation locale, qu'à renseigner les passant-e-s sur le réseau Indymedia, et informer des menaces alarmantes pesant sur les initiatives d'information dissidentes (voir l'appel au rassemblement {1}).
À 13h30, une vingtaine de personnes s'est rassemblée devant le consulat d'Italie, situé 64 rue Vannerie à Dijon. Une plaque métallique dans laquelle étaient incrustés deux disques durs rouge et noir portant la mention "VOLETE I NOSTRI DISCHI? IN FACCIA, VE LI DIAMO!" ("VOUS VOULEZ NOS DISQUES DURS? NOUS VOUS LES ENVOYONS À LA FIGURE!") a été clouée sur la porte du consulat, afin de rendre visible aux visiteurs, visiteuses et passant-e-s, par le décernement de ce trophée honteux, les pratiques de répression de l'État italien.
Une cage contenant un ordinateur frappé du sigle Indymedia a également été installée devant le consulat, pour illustrer la mise sous silence des réseaux d'information indépendants.
Une banderole affichant "CONTRE LA CENSURE D'INDYMEDIA" a alors été déployée, de nombreux tracts d'information {2} distribués aux automobilistes et passant-e-s, ainsi que des autocollants "AU FBI ET POLICES DU MONDE ENTIER: PAS TOUCHE À NOS DISQUES DURS" {3}.
Des panneaux explicatifs {4} ont été accrochés dans la rue afin de présenter l'initiative Indymedia aux curieux-ses, ainsi que des photos de la violente arrestation d'un membre d'Indymedia, lors du Forum Social Européen de Londres, il y a quelques semaines.
Après une heure de rassemblement et de discussion malgré la pluie, les manifestant-e-s se sont regroupé-e-s pour occuper les locaux du Consulat, afin d'exiger que des fax de protestation soient envoyés au gouvernement italien. Dans la cour intérieure du bâtiment, ils ont néanmoins trouvé porte close, avec une note de service annonçant la fermeture exceptionnelle des locaux ce jeudi 4 novembre. Quelle coïncidence! Précisons que le consulat italien de Dijon a été régulièrement cible d'actions et d'occupations, en réaction à diverses campagnes de criminalisation et de répression menées par le gouvernement italien ces dernières années (lors des manifestations de Gênes, notamment). Il est à présumer que l'annonce de l'action ait motivé cette fermeture inopinée!
Le rassemblement s'est ensuite dispersé peu avant 15h, laissant au consulat un trophée bien accroché, ainsi qu'un écran Indymedia et quelques affiches devant l'entrée.
Notre liberté d'action et d'information dépend de notre visibilité et des rapports de force que nous saurons entretenir vis-à-vis des gouvernements et de leurs polices. Nous espèrons que cette manifestation sera suivie d'autres initiatives de ce type, et mettons à disposition des collectifs intéressés ensemble du matériel que nous avons produit pour l'occasion: communiqués, panneaux, entre autres tracts et affiches. Utilisez à loisir les liens suivants, contactez-nous!
{1} http://print.squat.net/docs/appel-action_IMC-Dijon-20041104.txt
{2} http://print.squat.net/docs/tract-action_IMC-Dijon-20041104.pdf
{3} http://print.squat.net/docs/Stickers-IMC-FBI-fr.pdf
{4} http://print.squat.net/docs/let-indymedia_cest_quoi.txt
sortir du virtuel pour investir le réel - actions/manifestations de terrain