Manifestation anticarcérale à Paris sous forte surveillance policière

(AFP) – Il y a 14 heures

PARIS — Environ deux cents personnes, selon la police, mille selon les organisateurs, parmi lesquelles des proches de détenus et des sympathisants anarchistes, ont défilé à Paris dimanche sous forte surveillance policière, pour protester contre les conditions de détention pénitentiaire, a constaté une journaliste de l'AFP.
Des manifestants ont distribué des tracts signés de la Fédération Anarchiste, portant le slogan: "La prison doit être détruite. Elle a fait son temps. Qu'elle crève!"
"Notre société est une prison. Brisons les chaînes", pouvait-on lire aussi sur une banderole rouge en fin de cortège, ou "La prison tue, laissez les sortir vivants", sur une banderole noire.

La manifestation, partie vers 15H30 de la Place de la Bastille en direction de la place d'Italie, clôturait une semaine nationale de mobilisation contre la longueur des peines et l'isolement carcéral, organisée par l'association pour le respect des proches de personnes incarcérées (ARPPI).
L'association demande la suppression des quartiers disciplinaires et de l'enfermement des mineurs, la libération des détenus malades et handicapés, le rapprochement géographique des familles.
Un important dispositif de policiers et de gendarmes mobiles a été mobilisé à proximité du trajet de la manifestation, qui se déroulait dans le calme.

(Une manifestation organisée le 10 octobre par un collectif anticarcéral à Poitiers pendant un festival culturel avait dégénéré en violences, avec des actions organisées de casseurs qui ont brisé des vitrines ou des abribus. Ces débordements avaient été attribués par la police à la mouvance autonome ou à "l'ultragauche". )
Faisant référence aux événements de Poitiers, la présidente de l'ARPPI Claude Charles-Catherine, a déclaré: "Je ne veux pas que ca se passe ici. Je vous demande de faire attention".

"On ne condamne plus à mort, on condamne à vie. La prison produit de la mort, les vies sont brisées à l'intérieur comme à l'extérieur" de la prison, a dit, en s'adressant aux manifestants, Mme Charles-Catherine, mère de Christophe Khider, auteur d'une spectaculaire évasion de la prison de Moulins en février repris ensuite par la police.

Il y a eut 10 arrestations en marge de ce défilé notamment pour port d'armes prohibées!

http://www.france-info.com/ressources-afp-2009-11-08-manifestation-anticarcerale-a-paris-dix-interpellations-366620-69-69.html